Votre question
J'ai failli avoir un 2eme cancer, j'ai bien diminué ma consommation, mais j'ai du mal a ne plus fumer du tout même si j'ai conscience que c'est pas bon diagnostic médical d'une maladie qui peux se transformer en cancer si je continue de fumer et que cela dégrade ma santé buccale!
Ce n' est pas la nicotine qui me manque c'est le plaisir d'allumer une cigarette, Comment stopper les envies subitent de cigarettes?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de fumer moins, et aussi pour votre prise de conscience du danger du tabac !
Oui, c'est vraiment difficile d'arrêter de fumer, même si on le décide ! Même si notre santé est en jeu...
C'est parce qu'il y a 3 types d'envies que c'est si difficile d'arrêter de fumer. Mais rassurez-vous, à chaque type d'envie, il y a une solution :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir (c'est là qu'on pourrait mettre votre "allumage" de cigarette) dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. Trouvez une activité alternative qui sera orientée vers le même but.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Là aussi, votre geste d'allumer une cigarette fait partie des réflexes.
Notre page Je détermine le dosage et les quantités. vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?