Votre question
J’ai fallut craquer devant des cigares
Cela va faire un an que j’ai arrêter mais des fois j’ai envie de reprendre… c’est pas le but je fais pas mal de sport mais comment éviter l’envie

Notre réponse
Bonjour Wil,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C’est l’idée du siècle, car arrêter de fumer avant 30 ans, c’est la quasi garantie de ne jamais avoir d’ennui de santé lié au tabac !!!
A condition de ne pas reprendre bien sûr...
Vous ne pourrez pas éviter toutes les situations tentantes, c'est évident, mais vous pouvez apprendre à dire non. A chaque fois que vous résistez, vous "rééduquez" votre cerveau, vous musclez votre résistance.
Bien sûr, c'est difficile, parce qu'en plus, il y a 3 types d'envies que c'est si difficile d'arrêter de fumer. Mais rassurez-vous, à chaque type d'envie, il y a une solution :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. A priori, au bout d'un an, vous êtes débarrassé de ce besoin de nicotine.
Mais les deux autres peuvent encore vous concerner :
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Ca, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!!
Bonne continuation.
PS. Bravo d'avoir su résister aux cigares !!!