Votre question
J’ai fumé
Bonsoir ça fait un an et demi que j ai arrêté mais j’ai eu envie j’e crois de fumer je ne sais pas pourquoi je l’ai fait mais j’ai fumé deux cigarettes d’affilée
Es ce grave ? Je ne veux pas recommencer j’ai peur
Est ce que ça veut dire que je dois tout recommencé à 0 et que tout le gain de santé que j’ai eu depuis sont perdus ?

Notre réponse
Bonjour,
18 mois sans fumer, c'est vraiment très bien !
Non, vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve : ça vous a contrarié. Faites le bilan : vous les avez aimées, elles ont été agréables, efficaces ?
Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour là, ça ne vous a pas vraiment aidé, ni plu, de fumer. De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
Le risque est de vous rendre la vie un peu plus difficile pendant un jour ou deux, mais c'est loin d'être un retour à la case départ.
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bravo pour cet arrêt de 18 mois et bonne continuation.