Votre question
J'ai fumé une cigarette ce soir au bout de 8 jours
Bonsoir, je suis dans une période de stress ++.
J'ai fumé une cigarette ce soir après 8 jours sans tabac.... comment pas recraquer? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez craqué pour une cigarette ? Ce n'est pas grave, ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier. Mettez cette cigarette entre parenthèses, ce qui est important c'est de ne pas réitérer pour ne pas "réveiller" vos récepteurs nicotiniques.
Vous savez que c'est le stress qui est responsable de cet accident de parcours. Il faut donc apprendre à gérer le stress différemment. Voici un exemple d'exercice :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Il faut également s'assurer que vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions car le manque de nicotine peut aussi augmenter le stress. Pour cela, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !