Votre question
J'ai fumé une cigarette...
Mon chat est mort mercredi soir... Je suis tellement triste tellement désemparé que j'ai bu plus que d'habitude et j'ai fumé une cigarette et depuis une par jour depuis 3 jours... C'est une mauvaise passe, je sais, je ne fume pas après, mais juste une le soir...

Notre réponse
Bonjour Olivier,
Nous sommes désolés pour votre chat. Perdre un animal de compagnie est toujours une douloureuse épreuve.
Le tabac et l'alcool masquent ponctuellement votre tristesse mais augmentent votre anxiété et vous expose à coup sûr à une rechute tabagique.
Chaque cigarette fumée réactive vos récepteurs nicotiniques et petit à petit vos besoins deviendront plus importants. Vous perdrez le contrôle et vous reviendrez à votre consommation initiale. Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Le soir, essayez de vous distraire : voir des amis, de la famille, aller au cinéma, aller faire une marche quand les températures baissent...
On ne peut raisonnablement gérer ses émotions  avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac. Ni avec l'alcool qui peut induire une dépendance tout aussi nocive.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Mettez vite ces quelques cigarettes fumées entre parenthèses et revenez sur le bon chemin.
Si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ne l'oubliez pas !