Votre question
J ai le blouse
Bonjour, sa fait 3 jours que je fume plus, j ai fumé 20ans. Mais lundi j'avais plus de cigarette et je me suis motivé à pas aller en cherché et depuis je tiens. Je fumais 30 cigarettes par jour environ mais je ne supportais plus fumé depuis quelque temps. J ai pas spécialement envie de reprendre c est juste avoir cette sensation de bien être qui me manque. Mais j ai envie de tenir pour moi et pour mes enfants ils sont déjà heureux que je tiens. Et j ai encore une cartouche dans mon restaurant mais je n ai pas envie de la donner.. je la regarde quand je suis au bureau et je me dis tu en a pas besoin. Mais aujourd'hui je suis comme triste envie de rien de mauvaise humeur alors que je gérais bien les 2 premiers jour.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous avez pris la meilleure décision qu'il soit.
Il est normal que vous soyez dans l'inconfort et que vous sentiez morose. Vous êtes en manque de nicotine et vous ne bénéficiez pas de traitement de substitution. C'est ce qui explique vos difficultés.
Il ne faut pas non plus que cette cartouche de cigarette qui se trouve dans votre bureau, devienne un objet de tentation...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier donc d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Quelques petits ajustements et tout ira mieux.