
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
j’ai pas tenue
j’ai décidé d’arrêter de fumer mercredi j’ai réussi à tenir jusqu’à vendredi j’ai craqué et fumé une clope ce matin mais la clope m’a dégoûté est-ce une bonne chose
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si l’arrêt du tabac était un long fleuve tranquille, ça se saurait ! En réalité, il arrive souvent que l’on rechute et reprenne une ou plusieurs cigarettes. Cela ne refait pas de vous une fumeuse pour autant. Ne perdez pas confiance et fixez-vous dès maintenant votre plan d’action. Et c'est encore mieux si cette cigarette n'était pas bonne, vous pouvez à présent vous raccrocher à cette sensation désagréable et ne pas réitérer l'expérience.
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Afin de franchir avec sérénité les premiers obstacles, nous vous recommandons d'utiliser des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes...) et de vous assurer que le dosage est suffisant. Si vous utilisez déjà des substituts, il est possible que vous soyez insuffisamment dosée. Dans ce cas, optez pour un dosage plus important.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !