Votre question
J'ai peur de craqué
Presque 2 jours actuellement je ne ressens pas trop le besoin de nicotine est-ce que le pire est à venir le calme avant la tempête ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! 2 jours, c'est un bon début !!!
Tous les arrêts du tabac ne sont pas des cauchemars éveillés. Parfois, ça se passe bien ! Donc le pire n'est pas forcément à venir, mais nous vous donnons quand même ci-dessous le déroulé le plus fréquent d'un arrêt dans le temps. Vous saurez ainsi comment vous organiser si la difficulté arrivait plus tard...
En fait, fumer entraîne 3 dépendances différentes, donc il y a 3 types d'envies différentes.
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt devient difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !