Votre question
J'ai peur de ne pas y arriver
Je fume depuis bien trop longtemps. J'ai déjà essayé d'arrêter suite à des évènements triste de ma vie sans succès. Je me suis fixer une date et j'angoisse beaucoup car celle-ci approche à grands pas. Mon addiction est très puissante et elle m'envahit de plus belle. Elle prends le contrôle sur moi. Comment m'y prendre pour m'apaiser avant le jour J

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La perte de contrôle est le propre de l'addiction. Et vous n'êtes pas la seule à stresser à l'idée de franchir ce pas : l'arrêt du tabac. Mais arrêter de fumer c'est justement reprendre le contrôle de sa vie. Et si vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions cela sera beaucoup moins difficile que ce que vous ne pouvez imaginer.
La dépendance tabagique est une triple dépendance : physique, comportementale et psychologique. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Avec ces informations, nous vous souhaitons rassurée. Mais si besoin n'hésitez pas à faire quelques exercices de relaxation, dont voici un exemple :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Sachez que d'autres exercices sont en accès libre sur internet.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo ! Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !