Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

J’ai plus le goût de vivre

Depuis que j’ai arrêté de fumer j’ai plus envie de de rien

Notre réponse

Bonjour,

Bravo tout de même de votre arrêt du tabac, même si ça ne vous apporte rien de positif, dirait-on.

Rassurez-vous, il est fréquent de se sentir en manque de plaisir ou de motivation quand on arrête de fumer.

Le premier facteur qui peut causer cette tristesse et ce manque d'allant, c'est le manque physique. Car on le sait peu, mais la tristesse fait partie des signes de manque physique de nicotine.

Ces signes peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller. 

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités

Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. 

D'autre part, rappelez-vous pour quelles raisons vous avez voulu arrêter de fumer. Demandez-vous si vous l'avez obtenu, vous trouverez ici les bienfaits de l'arrêt du tabac les plus fréquents, pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages, et les repérer dans votre quotidien, au fur et à mesure de leur arrivée. 

C'est souvent très difficile d'arrêter de fumer. On se demande souvent si on s'y prend bien, on est plein de doutes et de peurs.

Donc voilà ce que vous allez faire : vous allez composer le 39 89 et demandait à être accompagnée : ce sera personnalisé et gratuit ! 

Et dernière chose, et pas la moindre puisque c'est le titre de votre question, avez-vous vraiment perdu le goût de vivre ? Uniquement à cause de votre arrêt du tabac, ou cet arrêt a t-il mis en lumière des difficultés pour lesquelles vous n'avez plus de solution ? La cigarette est souvent un recours face aux soucis ou aux chagrins de la vie.

Dans un cas comme dans l'autre, prenez le temps de composer le 31 14, vous trouverez de vraies personnes à qui confier vos difficultés : un professionnel du soin vous répondra, spécifiquement formé à la prévention du suicide, il sera à votre écoute, gratuitement.

Sur ce site, vous trouverez des ressources pour mieux comprendre la crise suicidaire et des conseils pour la surmonter.

N'hésitez à demander de l'aide, arrêter de fumer en vaut vraiment la peine. Mais pas au prix de votre vie !