Votre question
J’ai réellement envie de fumer une cigarette abmbiance de la soirée alcool
J’ai du mal beaucoup de mal je suis sous patch avec pastille mais l’envie est forte à deux doigt de me dire je me fume juste un peu après je m’arrête
Comment puis-je faire pour me calmer de cette envie quand elle fortement présente je sais je vais me coucher

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car chaque cigarette fumée stimule les récepteurs nicotiniques...
Si vous avez une envie très forte de fumer, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Un patch n'est pas toujours suffisant, il en faut parfois plusieurs...
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il s'assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances et c'est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !