Votre question
J ai refumé
Bonsoir
Je suis très angoissée car j ai arrêté de fumer depuis plus de 10 ans , j étais une grosse fumeuse ( 1 paquet et demi par jour pendant 18 ans )
depuis 1 mois à peu prêt je prends des tafs de cigarette Sur les cigarettes de mes amies ...et je commence à ressentir le besoin de fumer ... je ne dors pas bien du fait de ma culpabilité...
Pouvez vous m aider à stopper net .... j ai vraiment besoin de soutien....
Trop peur de reprendre ...
Ps : mon quotidien est jalonné de fumeurs ... mari ... amis ... bref la cigarette est à portée de main

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs provoquent chez vous des envies de fumer.
Ces quelques taffes vous donnent de plus en plus envie de fumer.
Pour éviter de recraquer avec votre entourage fumeur voici quelques conseils :
- Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne voulez plus fumer et que vous avez besoin de leur soutien.
- Si vous partez en soirée, évitez de prendre les cigarettes de vos amies.
Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette Deux choses importantes jouent en votre faveur :
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela redevienne normal de ne plus fumer, y compris avec vos amies ou votre mari.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !