Votre question
J'ai refumer 4 cigarettes
Bonjour,
Cela fai 10 jours que j'ai arrêté de fumer mais j'ai malheureusement refumer 4 cigarettes sur les 10 jours d'arrêt, est-ce ce que le processus recommence à chaque cigarette fumer ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Pas d'inquiétude, refumer quelques cigarettes au début du sevrage, cela peut arriver. Il faut surtout comprendre pourquoi vous craquez de temps en temps et apporter des solutions adaptées, car effectivement chaque fois que vous tirez sur une cigarette, vous vous faites un shoot de nicotine qui réactive vos récepteurs nicotiniques.
Êtes-vous sûr de vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions ?
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Et ne perdez pas de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme à revenir à sa consommation initiale.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !