Votre question
J’ai toujours aussi envie de fumer
Après 21 jours d’arrêt j’ai toujours aussi envie de fumer
Aujourd’hui j’ai craqué et j’ai fumer une cigarette
Pourtant je n’ai pas trop envie de fumer je doit faire quoi pour ne plus avoir envie
Pourtant j’ai les pachts et les pastilles

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le but du sevrage tabagique est de mettre en veille les récepteurs nicotiniques et chaque cigarette fumée les (re)stimule...
Dans votre message vous dites deux choses contradictoires :
-  "Après 21 jours d’arrêt j’ai toujours aussi envie de fumer "
et
- "Pourtant je n’ai pas trop envie de fumer"
Qu'en est-il exactement ?
Sachez que l'envie de fumer est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir... et que le besoin de fumer est lié au manque de nicotine. Parfois un seul patch ne suffit pas...
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier.
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !