Votre question
J aimerait vraiment arrêter
Je suis très malade poumons et cœur et je n arrive pas à arrêter de fumer et pourtant les médecins me disent que je dois arrêter la cigarette comment pouvez m aider

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si vous le souhaitez vraiment, sachez qu'il y a une solution pour chaque situation. Certes, il n'existe pas de méthode "miracle" pour arrêter de fumer, mais des aides efficaces quand on est volontaire et motivé.
Si votre motivation vous paraît défaillante, elle peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique ne serait-ce que de la marche, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la nostalgie du plaisir de fumer et la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Prenez rendez-vous avec un tabacologue qui vous accompagnera dans cette démarche. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus ! Faites du bien à votre cœur et à vos poumons. Prenez soin de vous !