Votre question
J’utilise une vapoteuse
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a un peu plus d’un mois et demi, après de nombreuses années de tabac.Pour m’aider dans cet arrêt, j’utilise actuellement la cigarette électronique avec un e-liquide nicotiné.
J’entends parfois des avis contradictoires, notamment sur le fait que la vape pourrait être nocive, voire plus nocive que la cigarette, et cela m’inquiète un peu.Je souhaiterais donc avoir votre avis et des informations fiables sur l’utilisation de la cigarette électronique comme outil de sevrage tabagique, ainsi que sur les éventuelles précautions à prendre.
Mon objectif reste bien sûr d’arrêter complètement le tabac, puis progressivement la nicotine.
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé, car elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Le consensus scientifique est acquis : il est moins dangereux de vapoter que de fumer.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse, quand vous y serez prête : en effet, l'idéal pour votre santé c'est de n'inhaler que du bon air, et pas de la vapeur qui contient encore quelques produits toxiques. Mais moins que la fumée !
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.