Votre question
Jais peur de grossir
Est-ce que je peux perdre le poids car jais déjà arrête la cigarette pendant et jais reprise et arêtes 5ans et maintenant jais arêtes depuis le
5aout merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
On peut aussi prendre plus de poids, si l'on compense le plaisir de fumer par celui de manger... Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Il faut mettre l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les compensations "placard-frigo".
Il est important aussi de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins, pour ne pas combler le manque de nicotine en mangeant.
Voici quelques conseils pour une meilleure hygiène de vie et un bon équilibre alimentaire :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleurs, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Contrairement aux idées reçues, arrêter de fumer sans prendre de poids, c'est possible. Il suffit d’effectuer cet arrêt dans de bonnes conditions. Et si vous avez pris du poids lors de vos précédentes tentatives d'arrêt, en rééquilibrant votre alimentation et en faisant du sport, vous pourrez perdre ces kilos.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !