Votre question
Jambes sans repos
Bonjour
Depuis mon arrêt du tabac le syndrome des jambes sans repos dont je souffrais déjà auparavant s est nettement amplifié cela allant jusqu a provoquer des insomnies.
Pensez vs que cela pt être en lien avec le sevrage ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est un beau cadeau que vous offrez à votre santé !
L'arrêt du tabac est un véritable chamboulement pour tout votre organisme. Pendant des années, votre corps a fonctionné en étant intoxiqué par 4000 substances toxiques. Donc lorsque l'on arrête, le temps que tout rentre dans l'ordre, on peut voir apparaitre divers désagréments. Certaines personnes auront des douleurs musculaires ou articulaires, un état de fatigue, des troubles du transit, des affections ORL....
Dans votre cas, en effet, vos impatiences peuvent être accentuées par votre sevrage. Le syndrome des jambes sans repos s’expliquerait par un déficit en dopamine, substance chimique qui permet la transmission de l’information entre les cellules nerveuses (« neurones »), dans la moelle épinière. Lorsque l'on fume on libère artificiellement de la dopamine ce qui peut expliquer que le sevrage accentue vos symptômes.
Nous vous conseillons d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine (patch, pastilles..) pour limiter les désagréments liés au sevrage. Si les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin traitant.
Dans tous les cas, retenez que les difficultés sont passagères et que très vite, vous ne percevrez que les bénéfices de l'arrêt du tabac !
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et parce que l’union fait la force, n’hésitez pas aussi à rejoindre le mouvement du « Moi(s) sans tabac » !
Bonne continuation.