Votre question
Je craque tous les 5-6 jours env
Bonjour,
J’ai désormais « arrêté » depuis environ 1 mois. Mais je craque sur 1 cigarette tous les 5-6 jours. Comment me débarrasser de ces dernières ? Est-ce que ça annule les bienfaits santé ?
Merci beaucoup !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le fait de fumer une cigarette tous les 5 ou 6 jours, ne vous prive pas des bienfaits pour la santé, des jours où vous n'avez pas fumé.
Par contre, en terme de dépendance nicotinique, ce n'est pas la même chose. En ne fumant pas pendant quelques jours, vous commencez un travail de sevrage de vos récepteurs nicotiniques et quand vous refumez, vous vous faites un shoot de nicotine qui va au contraire les stimuler. Un pas en avant, un pas en arrière...
Ce qui est important c'est d'analyser pourquoi au bout de 5 ou 6 jours, vous craquez pour cette cigarette, afin d'y remédier.
Êtes-vous sûre de vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions ? Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Et sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.