Votre question
Je craque
Bonjour, jetait à 1 paquet ( en tube) par jour, j’ai décidé d’arrêter mais je craque tout les matin j’en fume une pis souvent 1autre dans la journée. Mon conjoint fume donc il yen as à la maison aucune frustration, vu que ses en libre service. Une amie passe elle peut m’en offrir une si je veut. Alor je me dit souvent vaut mieu 2-3 que 20 par jour. Comment faire pour ne plus craquer? Est ce ma volonté qui es trop légère? J’adore fumer, je comprend le effet possitif sur ma santé mais si c’est pas sa se sera autre chose, l’es économie je fume des tube donc j’en dépense pas autant que sa, quand je vais fumer c ma petite pose à moi souvent je suis seul je me retrouve pendant 10 petite minutes. Et sans fumer je ne sait pas faire, je fume depuis mes 12ans je vais en faire 32 bientôt, je me suis construite avec ma cigarettes... je croi que je ne vais pas y arriver toute seul. Merci de votre réponse jennyfer.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche de réduction de la consommation de tabac.
Tout ce que vous décrivez est une réalité pour tous les fumeurs qui souhaitent s'arrêter de fumer : les habitudes, le plaisir, la disponibilité du tabac, l'entourage fumeur (il y a environ un français sur quatre qui fume)... L'arrêt du tabac est donc un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances.
Pour y parvenir, il est important de s'arrêter dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Certes nous mourons tous de quelque chose. Mais autant mourir d'avoir trop vécu et en bonne santé, plutôt que de mourir jeune d'une maladie invalidante et/ou douloureuse. Il y a 2 fois plus de cancers chez les fumeurs par rapport aux non fumeurs et plus de 90% des cancers du poumon sont liés au tabac...
D'autre part il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et.ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Et si vous profitiez de la nouvelle année pour en finir définitivement avec le tabac ?
Vous avez pris le bon chemin, continuez !