Votre question
Je dors mal
Bonjour je prends un patch
24h la nuit est difficile je me réveil énormément et j ai dut mal à me rendormir voir impossible . Quelle solution s offre à moi ? J ai peur que si je retirer le patch le soir que le matin soit trop difficile. Puis je vape du zéro ? le temps de remettre un patch ? Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac, peuvent avoir plusieurs origines :
- Le manque de nicotine. Est-ce que votre traitement de substitution est adapté à vos besoins ? Il faut s'en assurer ;
- Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
- Le patch de nicotine s'il est porté la nuit, peut aussi perturber le sommeil. Il suffit alors de le retirer en se couchant. Au réveil coller immédiatement le nouveau patch et en attendant que la nicotine arrive en dose efficace dans votre organisme (environ 1 heure) prenez des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes. Une vapoteuse sans nicotine ne servirait à rien pour combler le manque de nicotine après l'abstinence nocturne.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !