Votre question
Je dors mal
Bonjour, je suis à 17 jrs d'arrêt sans patch n'y aucun substitut je trouvais cela facile au début mais la après 17 jours ça ce corse j'ai beaucoup de mal à dormir correctement je fais des cauchemard et je me réveille dans la nuit et mon cœur palpite beaucoup je supporte que c'est normal c'est le manque ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous êtes dépendant de la nicotine et si vous vous êtes arrêtée sans aucune aide, il se peut que vous soyez en manque de nicotine et cela peut provoquer des troubles du sommeil et du stress.
On est sevré de la nicotine au bout d'environ un mois d'arrêt du tabac, avec de possibles symptômes de manque d'ici là. Mais ces troubles peuvent se dissiper avec un traitement de substitution nicotinique.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
Voici également quelques conseils pour améliorer la qualité du sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo et tenez-bon !