Votre question
Je dort mal
Je dormé mal en début d'arrêt du tabac après sa aller mieux, mais la depuis 2 nuit je recommence à mal dormir je met du temps à m'endormir et me réveille plusieurs fois la nuit et ce qui fait que en journée je suis fatigué.
Je suis sous patch 14mg/24h depuis samedi, jetait en 21mg/24h avant de changé.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac;
A ce stade de votre arrêt du tabac, c'est certainement la diffusion de nicotine la nuit qui gêne votre sommeil.
A moins que vous n'ayez baissé le dosage du patchs trop rapidement (il faut avoir fait au moins 4 semaines au même dosage avant d'envisager le dosage inférieur). Là, c'est alors le manque de nicotine qui pourrait être responsable de ces troubles.
Faites l'expérience de retirer le patch la nuit et voyez si votre sommeil s'améliore.
Si ce n'était pas le cas, faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Voici également quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !