Votre question
Je fume encore une cigarette par jour
Bonjour, j’ai lu qu’une seule cigarette par jour était aussi très mauvais pour la santé. Et augmentait de 9 fois les risques cardiovasculaires par rapport à un non fumeur. Moi qui était très fier de me contenter de cette seule cigarette. Et pas tous les jours, mais presque et jamais plus d’une. C’est ce qui m’a aidé à arrêté de garder cette petite marge d’indulgence avec moi même. Je me demande si je dois arrêter completement définitivement, et ne jamais en fumer une seule même le week-end pour avoir le droit de me considérer comme non fumeuse. Je me considère déjà comme non fumeuse d’ailleurs et ceci j’ai fermement décidé que ce soit définitivement. Merci!

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et bravo pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Si vous fumez encore de manière régulière même une seule cigarette, vous n'êtes pas encore complètement en arrêt de tabac. Pour devenir réellement non fumeuse, il ne faut plus que vous fumiez du tout.
Dans votre cerveau, il y a des cellules qui captent la nicotine, lorsqu’elles sont activées, elles génèrent des sensations de bien-être. Après une bouffée de cigarette, la nicotine se fixe sur les récepteurs et provoque ce plaisir en seulement 7 secondes.
La consommation de tabac, même en petite quantité, entraîne toujours un risque pour la santé et augmente le risque de développer des maladies. De plus, certaines personnes ont des prédispositions génétiques à être dépendant au tabac, donc on ne choisit malheureusement pas d'être un petit fumeur, un fumeur occasionnel ou un gros fumeur. Cela s'impose à vous !
Ne prenez donc pas de risques inutiles à vouloir fumer occasionnellement !
Les anciens fumeurs soulignent qu’à l’arrêt du tabac, ils ont redécouvert d’autres plaisirs : odeurs, goût des aliments, l’impression de respirer pleinement. Ils expriment aussi un sentiment de réussite personnelle et la satisfaction d’avoir retrouvé une forme de liberté et d’indépendance. Vous verrez que le plaisir, vous pourrez le trouver ailleurs que dans la cigarette.
Vous pouvez lire quelques témoignages d'ex-fumeurs pour vous donner des idées.
Si vous voulez être aidée dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche !