Votre question
Je grignote beaucoup
Cela fait maintenant 26 jours que j’ai arrêté de fumer, mais j’ai constamment envie de reprendre, alors qu’avant ce n’était pas du tout le cas. C’est vraiment difficile, même si je n’ai aucune envie de retomber dans la cigarette.
Ce qui m’inquiète surtout, c’est la prise de poids. J’avais réussi à en perdre, mais j’ai déjà repris quatre kilos, et au total cinq kilos sur l’année. Depuis que j’ai arrêté de fumer, cette peur est encore plus forte.
J’ai même l’impression que si je continue à prendre du poids, je risque de reprendre la cigarette, ce que je ne veux absolument pas.
J’essaie pourtant de m’occuper au maximum pour ne pas y penser, mais ce n’est pas évident. Auriez-vous des conseils à me donner ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). A l'arrêt du tabac, on peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici quelques précieux conseils pour réguler votre poids :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Il peut y avoir aussi d'autres raisons à la prise de poids :
• combler le manque de nicotine en mangeant. Bénéficiez vous d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins ?
• remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et les compensations faciles : "placard-frigo".
• la nicotine fumée a un effet coupe-faim, on peut donc avoir un appétit plus important pendant quelque temps. Durant cette période, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, qui est souvent beaucoup plus calorique.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera de vos conditions d'arrêt du tabac, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la meilleure décision qu'il soit, persévérez !