Votre question
Je grossi et je dors mal
Bonjour
Depuis mon arrêt il y a 2 mois et 11 jours j'ai pris 3 kilos.
Comment faire pour ne pas craquer et je me réveille au moins 10 fois par nuit

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de deux mois et demi d'arrêt, c'est super !
A ce stade du sevrage, si les troubles du sommeil sont en lien avec l'arrêt du tabac, ce ne peut être que si vous portez un patch de nicotine sur 24 heures et que la diffusion de nicotine la nuit trouble votre sommeil. Il suffit alors de le retirer en se couchant.
Si vous ne portez pas de patch de nicotine, les troubles du sommeil ont alors une autre origine...
Voici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
1. Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
2. Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
3. Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
4. Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
5. Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
6. Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
A ce stade du sevrage, vos envies de fumer sont en lien avec la nostalgie du plaisir de fumer. Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son  budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie, cela évite aussi les compensations "placard-frigo"...
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Vous êtes vraiment sur le bon chemin, quelques ajustements et tout ira mieux.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bienvenue dans une vie sans tabac !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.