Votre question
Je Grossis beaucoup
Bonjour j ai arrêté de fumer depuis 25 jours, je mets Des patch 21mg et pastille nicotine. Depuis ce matin j ai Des nausées.
Je dois prendre du 14mg?
Je manges à peine plus qu avant et j ai pris 5 kg
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si les nausées sont en lien avec un surdosage de nicotine, vous pouvez effectivement passer au patch 14 mg, cependant il faut aussi contrôler votre consommation de substituts nicotiniques oraux. Combien en consommez-vous au quotidien et à quel dosage ?
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
En ce qui concerne le poids, il faut savoir qu'à l'arrêt du tabac, quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Donc si vous n'avez pas bougé plus et si vous avez tendance à manger plus, il est normal que vous preniez du poids...
Voici donc quelques conseils :
- Augmenter l'activité physique.
- Faire 3 repas par jour, bien équilibrés.
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous trouverez plus de conseils sur ce site : mangerbouger
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout va rentrer dans l'ordre.