Votre question
Je grossis
Bonsoir voilà 1 mois que j'ai arrêter mais je grossis je n'ai plus de manque de la cigarette electronique mais je mange tt le temps sans arriver à me contenir

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce premier mois, c'est une belle victoire !
Les problèmes d'augmentation de l'appétit sont des signes de manque physique de nicotine. Vous ne les "traduisez" plus comme une "envie de fumer", mais juste comme une envie de manger, puisque vous avez vraiment décidé de ne plus fumer. C'est tout à votre honneur.
Cela dit, ce signe de manque peut être atténué, voire supprimé, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt même sur le long terme, et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Nous vous conseillons donc vraiment d'avoir recours aux substituts nicotiniques, même si vous avez commencé sans. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Quelques pastilles ou gommes de faible dosage à prendre dans la journée devraient vous aider à maîtriser vos envies de manger. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités
Pensez aussi que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG...), le poisson, les fruits,
• Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses,
• Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau,
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
Pour vous aider, vous pouvez consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Ne lâchez rien, et longue vie à vous sans tabac !