Votre question
Je me sens énervée
Bonjour depuis que j ai arrêtée la cigarette j ai remarquée que j'étais beaucoup moin patiente je m'en rend compte et je n'arrive pas à gérer que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle je ne sais pas comment faire.
Pouvez vous m'aider svp

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A l'arrêt du tabac, on peut être énervé soit parce que l'on est en manque de nicotine, soit parce que l'on est frustré de ne plus avoir le plaisir de fumer.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ? Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement sur vos conditions d'arrêt avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service, en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
En attendant, essayez de vous détendre, voici un exemple d'exercice de relaxation :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de se détendre.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !