Votre question
Je me sens très mal
Cela fait 9 mois que j’ai arrêté sans aide mais j’ai pris du poids dors mal j’ai des crises d’angoisses pensez vous que je peux prendre des substituts nicotiniques maintenant

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous êtes depuis longtemps sevrée de la nicotine, donc prendre des substituts nicotiniques ne résoudraient pas vos symptômes. Sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois.
A ce stade du sevrage les troubles du sommeils ne peuvent être en lien avec l'arrêt du tabac, mais peut-être avec votre état anxieux. Parlez-en avec votre médecin traitant.
Quant au poids, voici quelques conseils pour le réguler :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement, ne serait-ce que de la marche.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si vous n'arriviez pas à réguler votre poids malgré l'application de ces mesures, faites-vous aider par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !