Votre question
Je n’ai pas fumé depuis lundi soir, l’envie est énorme, j’ai peur de craquer même en sachant que la varénicline me rappèlera son mauvais goût
Qu’en sera-t-il de la sensation de manque après 72h sans avoir fumé si je craque

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Pour pouvoir répondre à votre question il faut savoir à quel stade du traitement vous en êtes.
Si vous êtes au dosage de 1 mg, deux fois par jour de varénicline. Vous êtes en dose efficace et cette envie de fumer est liée à la nostalgie du plaisir et non pas au manque de nicotine. Sachez donc vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de votre budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration.
Si vous n'êtes pas encore en dose efficace (1 mg deux fois par jour), il est normal que vous ayez encore besoin de fumer.
Faites le point gratuitement sur vos conditions d'arrêt avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !