
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Je n'arriva pas à arrêter de fumer, après une centaine d'essais! Je suis démoralisé et triste! J' ai besoin d'aide!
Y-a-t-il un espoir pour moi de réussir à arrêter avant qu'il ne soit trop tard?
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez essayé de nombreuses fois d’arrêter de fumer sans succès, alors voici quelques informations et conseils !
Sachez que les dernières données dans ce domaine indiquent que plusieurs tentatives peuvent être nécessaires avant de réussir à arrêter de fumer, alors ne vous découragez pas !
En fumant vous n’êtes pas seulement devenu « accro » physiquement, mais aussi dépendant au point de vue psychologique et comportemental. Vous avez développé des façons de penser et des habitudes qui vous ont liées de plus en plus à la cigarette. De tels habitudes et réflexes ne se modifient pas du jour au lendemain.
Pour réussir à se débarrasser de la cigarette, il est important d’apprendre des tentatives précédentes, bien se préparer et utiliser quotidiennement des outils et des stratégies efficaces. Vous avez surement déjà emmagasiner de l'expérience, peut-être vous a t’il manqué seulement une présence à vos côtés. Quelqu’un à qui parler de vos difficultés, qui aurait pu vous guider et vous soutenir dans votre démarche... Et oui ! Un tabacologue, un spécialiste de l’arrêt du tabac qui pourrait identifier avec vous ce qui n’a pas fonctionné les fois d’avant et vous aider à réussir cette fois ci.
Si cette nouvelle expérience vous tente, vous pourrez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Nous vous souhaitons le meilleur pour cette nouvelle tentative. Et souvenez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter !