Votre question
Je n'arrive pas à arrêter complètement
J'ai commencé le sevrage tabagique le 21 août. J'ai très rapidement baissé ma consommation de 40 cigarettes par jour à 10.
Malheureusement ces 10 dernières sont très difficiles à stopper. Quelquefois c'est 8, parfois 12...
J'ai tout de même retrouvé une marche avec beaucoup moins d'essoufflement et je n'hésite plus à prendre les escaliers (en descendant pour le moment)
C'est tout de même très compliqué et je vois bien que le stress joue un rôle très important sur ma consommation.
Un peu compliqué en ce moment....

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Si vous n'arrivez pas à arrêter totalement, c'est que peut-être vous ne le faites pas dans de bonnes conditions.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
D'autre part, le stress fait partie de la vie, donc il faut apprendre à le gérer différemment : la relaxation, la sophrologie, le yoga, la méditation, le sport...
Voici un exemple d'exercice de respiration pour vous détendre :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver.