Votre question
"Je n'arrive pas à arrêter de fumer"
Voici un texte que j'ai écrit pour aider les fumeurs à arrêter :
Pourquoi tu n'arrives pas à arrêter de fumer? Pourquoi je reste dans cette relation toxique qui me fait pas plaisir et me fait du mal, suis-je mazo? Simplement car la fume comble chez toi des besoins que les seuls substituts nicotiniques vendus en pharmacie ne comblent pas.
Voici mon travail, tu peux t'en inspirer, t'identifier et te poser les questions de quels besoins la cigarette ou le joint comble chez toi et trouver tes propres réponses.
Peut-être qu'avec l'alcool, ça marche aussi. J'ai l'impression que plus on fume ou on vapote, ça veut dire entre autres qu'on a beaucoup de besoins affectifs et sexuels.
Comment expliquer que des personnes fument une clope et ne fument plus jamais? Comment expliquer qu'avec toutes les drogues que j'ai testé je suis restée addict au shit et à la clope malgré leur potentiel addictogène? C'est pas tant la molécule qui rend addict mais le besoin que ça comble en nous. Le manque n'est pas forcément le manque de la drogue en question mais le manque du à un besoin non comblé. L'irritabilité n'est pas tant due au sevrage mais à la colère due à un manque non comblé en nous.
Besoins comblés par la fume:
Sécurité (se rassurer par succion car on manque de sécurité intérieure)
"Changement", différence, un plus (défonce)
Compagnie (d'un pervers narcissique mais compagnie quand même)
Connexion (démoniaque mais connexion quand même)
Valorisation (se sentir intelligent de faire quelque chose d'illégal et d'échapper à la police)
Protection mais qui nous fait du mal (se sentir protégé et en sécurité d'être armé du feu mais se brûler soi-même comme mon ex toxique qui me protègeait mais me faisais du mal)
Sexualité (sucer la fumée peut s'apparenter à sucer un sexe ou un téton + sensations)
Tenir la main (contact avec la main)
Embrasser (contact avec les lèvres)
Convivialité
Consommation (aimer avoir quelque chose à consommer)
Gérer ses émotions de manière malsaine (pour finalement avoir de la peine causée par la fume)
Apaisement et calme
Détente (se poser à se relaxer et rien faire)
Besoin de solitude
Appartenance au groupe de fumeurs
Besoins comblés par la vape (etc...), edibles, briquet tempête, etc...:
Sécurité
"Changement", différence, un plus que la réalité habituelle (edibles défonce plus saine)
Plaisir (bon goût)
Sexualité
Tenir la main
Embrasser
Compagnie
Connexion
Accomplissement et Evolution
Convivialité
Consommation
Amour et estime de soi
Respect de soi
Autopréservation
Motivation et expansion
Valorisation (entreposer quelque chose d'illégal chez soi)
Protection (briquet tempête sans fumer) qui ne se retourne pas contre soi
Prendre soin de soi
Prendre soin de sa santé mentale
Prendre soin de sa beauté
Gérer ses émotions avec ses ressources intérieures et des moyens plus sains
Apaisement et calme naturel, par ses activités, CBD, relaxation, etc...
Positivité
+ de vie sociale (sortir +) (Besoin de voir des gens et besoin de solitude)
Détente (garder des moments de détente, ou détente+activité)
Appartenance au groupe des vapoteurs

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre témoignage.
Vous avez en effet bien réfléchi à votre(vos) addiction(s).
Vous souhaitez aider les autres qui peinent à retrouver la liberté, vous pourriez proposer votre texte dans notre rubrique témoignages, qui est un peu faite pour ça.
Vous l’avez bien compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Merci de votre confiance.