Témoignages

Vous êtes fumeurs, ex-fumeurs, futurs ex-fumeurs, proches de fumeurs… votre histoire nous intéresse ! Racontez-nous vos craintes, vos victoires, vos fiertés ou vos difficultés. Votre témoignage est précieux pour tous ceux qui arrêtent de fumer, alors merci à vous.

  • Est ce que quelqu'un peut me dire si il a eu mes symptômes, mes sensations...
    Mon médecin traitant me dit que mes symptômes/sensations sont liées à l'arrêt de la clope.
    Je me sens fébrile comme si j'étais faible, j'ai l'impression parfois que mes jambes ne me portent plus, j'ai des sensations de vertiges, j'ai des sensations de fatigue, des sensations parfois de nausées, des sensations d'être pas en forme du tout.
    En fait je me sens très mal dans ma peau comme si j'étais malade.
    Parfois j'ai l'impression que si je ferme les yeux je vais perdre connaissance alors qu'il n'est est rien.
    Non ce n'est pas le covid, test négatif.
    Mon médecin m'a fait une batterie d'analyses de sang, les résultats sont bons.

    Est ce que vous pouvez me dire si vous avez eu ce genre de sensations a cause de l'arrêt de la cigarette ?

    Merci a tous de vos réponses.

    Nabil, 48 ans

    Non fumeuse depuis 1 mois

  • Bonjour.
    Il y a deux mois c'était le confinement. Je me suis retrouvée chez mes parents, chérie et plus forte. J'ai entamé un arrêt du tabac.
    Tout était tellement plus simple. C'est vrai j'ai quand même fumé une demi cigarette de temps en temps. Juste pour constater que même le geste était moins prenant. Et maintenant je suis dans une grande ville et seule. Badaboum cette nuit je n'ai pas dormi et j'ai repris. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Au fond je me demande encore quel mécanisme a appris mon cerveau en lien avec. Mais le fait est.

    Caroline, 37 ans

    Non fumeuse depuis 1 mois

  • Bonjour je suis Hafid 44 ans et je travaille pour l’industrie électrique ; cela fera 25 année de vie autour de la fumée avec ces rituels quotidiens qui envahissaient  ma vie. J’ai profité du mois sans tabacs pour arrêter ( je veux profiter d’une deuxième jeunesse). Prendre du bon temps avec les personnes que l’on aime vraiment et prendre soins de son corps (un esprit sains dans un corps saint). 
    Aujourd’hui je suis plus que motivée à me défaire de cet emprisonnement qui nous tue à petit feu.
    Chaque individu est différent face à son sevrage et le plus important c’est de se sentir le mieux et être convaincu du bienfait sans tabacs.

    Hafid, 44 ans

    Non fumeur depuis 1 mois

  • Cela me trottait dans la tête depuis quelques années, et j'ai fini par essayer d'arrêter de fumer avec la cigarette électronique.
    Pas de motivation particulière, juste l'envie de faire un essai en me disant, "si ça fonctionne, tu auras déjà gagner quelque chose pour ta santé" et après, tu pourras essayer d'arrêter la vapoteuse".

    Résultat après 15 j, pas d'envie particulière de reprendre une cigarette. J'y pense, c'est sûr, mais pas assez pour me refaire basculer pour l'instant.

    Je voudrais aussi dire que j'ai eu un super contact téléphonique et une aide précieuse d'une tabacologue de ce site qui m'a donné certaines clefs pour m'aider dans ma démarche.
    Merci et bravo à vous.

    Olivier, 54 ans

    Non fumeur depuis 14 jours

  • 2 ans bientôt, le 8 février 2021. Mon arrêt a été motivé par une obligation de ne pas fumer 3 semaines avant et 3 pour une opération de chirurgie dentaire incontournable... un déclic, pourquoi ne pas saisir cette occasion pour tenter d'arrêter définitivement ? Malgré tout, tentative douloureuse et difficile ! J'ai ressenti pendant environ 5 mois une impression de détresse, de solitude, de manque, de frustration. J'ai eu besoin de soutiens : consultation très bénéfique et, indispensable pour ma part d'un tabacologue, patchs de nicotine et cigarette électronique (sans laquelle je ne sais pas si j'aurais pu réussir). Je suis fière de ma persévérance, je me sens libérée, légère, bien qu'ayant pris quelques kilos... que je crois pouvoir réussir à perdre en partie, car je suis beaucoup moins essoufflée lors d'efforts et pratiques sportives. Plus de dépendance, une meilleure santé physique, moins de nervosité et une relation aux autres différente.

    Julia, 58 ans

    Non fumeuse depuis 1 an

  • Bonjour à vous,

    Depuis 3 semaines j ai arrêté la cigarette. Cela faisait 27 ans que je fumais environ 15 par jour avec plusieurs périodes d arrêts et de reprise.

    La grosse différence avec mes essais précédents c est que je suis cette fois ci dans une phase d arrêt total : auparavant je m autorisais toujours une taffe ou une de temps en temps.  Je n en suis absolument pas capable donc cette fois ci : STOP. En tout cas des que l envie monte c est ce que je me dis, je sais que si je reprends une taffe c est foutu à nouveau.

    Rien n est gagné pour autant, ce n est pas toujours simple surtout pendant les fêtes mais pour le moment ça fonctionne alors j en suis fier, très fier même et ma famille m aide beaucoup en me renvoyant cette fierté (même ma femme qui fume encore ;)). 

    Rendez vous dans 1 mois pour un nouveau témoignage aussi positif j espère :) 

    Portez vous bien et prenez soin de vous

    Jean-Luc, 47 ans

    Non fumeur depuis 22 jours

Exprimez-vous !

Et faites partager aux autres votre expérience en postant votre propre témoignage: vous pourrez y parler des leçons tirées de cette expérience, des difficultés que vous avez pu rencontrer, de vos doutes, des moyens qui vous ont aidé, bref de tout ce qui a compté pour vous!

Je me fais accompagner