Témoignages

Vous êtes fumeurs, ex-fumeurs, futurs ex-fumeurs, proches de fumeurs… votre histoire nous intéresse ! Racontez-nous vos craintes, vos victoires, vos fiertés ou vos difficultés. Votre témoignage est précieux pour tous ceux qui arrêtent de fumer, alors merci à vous.

  • Cela fait 1 mois et 4 jours aujourd'hui que j'ai arrêté de fumer.
    J'étais une grosse fumeuse tournant à un gros paquet par jour, dépendante depuis l'âge de mes 15 ans.
    J'ai arrêté du jour au lendemain suite à un scanner des poumons qui n'était pas terrible.
    Le 1er jour, sans substitut, ca s'est avéré compliqué, je suis donc allée chercher des patchs de 21mgr. Je m'aide aussi avec des pastilles de 2mgr et après les repas, je prends la cigarette électronique sans nicotine.
    Parfois, j'ai très envie d'une cigarette mais je tiens le coup, car je sais qu'une seule cigarette me ferait retomber dans le piège.
    Je me suis mise au sport, et je fais attention à ce que je mange, car la peur de grossir est bien présente, et ca serait, pour moi, un prétexte de reprise du tabac.
    Sincèrement, je pensais que l'arrêt de la cigarette serait plus compliquée. Finalement, il s'agit beaucoup de volonté. Quand je ressens une petite baisse de motivation, je pense toute de suite à l'argent économisé et aux bienfaits que me procure l'arrêt : Je ne tousse plus, je ne "racle" plus quand je respire, c'est un bonheur.
    Courage à tous, on peut tous le faire !

    Emilie, 42 ans

    Non fumeuse depuis 1 mois

  • Un mois et demi sans tabac, et la vie est plus cool. Cet arrêt se passe bien globalement. Je souhaite à tous les fumeurs d'arrêter et aux ex-fumeurs de profiter pleinement de leur vie sans tabac

    Joséphine, 46 ans

    Non fumeuse depuis 1 mois

  • Cela fait 20 jours que j ai arrêter grâce aux patches et aux pastilles et j ai un rendez-vous avec la tabacologue une fois par mois elle revient sur les méthodes a suivre, comme faire des mandalas qui me prenne une heure.

    David, 48 ans

    Non fumeur depuis 19 jours

  • Aprés presque 11 mois d arrêt total de tabac je voudrais témoigner pour encourager tous ceux qui veulent, souhaiteraient arreter la cogarette!!. Ex fumeuse aprés plus de 30 ans de tabac, je n aurai jamais cru y arriver et je l ai fais! Comment? Prendre la Décision ferme et s engager avec soi même , se faire aider au début par un tabacologue du site et choses importantes utiliser les substitut nicotiniques. Résultat : pas de prise de poids, quelques coups difficiles au tout début mais résistance au fil des jours qui se renforce au fil des mois mois. Le site est d une aide concréte ( astices : compter les jours - lire les bénéfices qui sont reels et visibles ( on s en rend compte rapidement) - lire les expériences des autres... Franchement, tentez l expérience pour vous mème!!!! On devient vraiment libre !!! On respire mieux !!! On oubli. Faut se libérer au plus tot, il n y a pas de periode ou de moment idéal pour arreter. Moi même j aurai du le faire il y a des années !! Allez y c est tellement bon..

    Corinne, 54 ans

    Non fumeuse depuis 10 mois

  • J'ai décidé d'arrêter de fumer il y un an , mon médecin m'a prescrit des patchs pendant 2 mois et j'avoue que cela m'a beaucoup aidé,
    Depuis je n'ai plus aucunes envie de fumer même quand je rencontre d'autre fumeur.
    Je suis libérée et je fais d'énormes économies.
    Par contre j'ai pris 10 kg, mais je me sens mieux sans tabac.
    J'encourage tout le monde à arrêter de fumer, c'est pas toujours facile mais on peut y arriver aujourd'hui. ( fumeuse pendant 40 ans)

    Brigitte, 53 ans

    Non fumeuse depuis 9 mois

  • Courant novembre 2019, après des mois de "j'aimerai bien", je suis passée à "je veux". A cette époque je fumais en moyenne 1 paquet et demi par jour. Je me suis inscrite sur tabac info service un vendredi. Le samedi j'étais appelée par une secrétaire pour créer mon dossier et dès la semaine suivante j'étais contactée par une tabacologue qui m'a accompagnée de manière intensive. Peu a peut et avec son aide, j'ai diminué puis arrêté tous les substituts et depuis presque 3 ans... Plus rien. Ni cigarette, ni cigarette électronique, ni patch, ni chewing-gum à la nicotine, rien... Après 45 ans de tabagisme très actif, je n'aurais jamais cru y arriver et franchement, malgré une prise de poids importante je ne veux surtout pas reprendre, je me sens tellement libérée. Je fais partie de la classe moyenne basse et en toute honnêteté, l'argent n'a pas été un argument à ce moment-là, c'était plus un ras le bol lié à cette dépendance. Je n'ai pris que récemment conscience de toutes les choses que je me refusais à l'époque et que je peux faire aujourd'hui sans finir dans le rouge sur mon compte en banque, combien je peux gâter mes proches sans trop calculer, quel bonheur ! Encore mille mercis à tabac info service, à mon généraliste et à mon mari (qui s'est lui aussi arrêté pour me soutenir et croyez bien que c'est plus facile quand personne ne fume à la maison) pour toute l'aide qu'ils m'ont apportée.
    Maintenant j'ai pris la décision de relever un nouveau défi, celui de perdre le poids que j'ai pris. Avant je ne pouvais pas. Je n'avais pas le courage de rajouter une privation sur une privation. Aujourd'hui je me sens prête car je ne ressent plus l'arrêt du tabac comme une privation. C'est quelque chose qui est derrière moi même si je sais que cela peut revenir un jour. Je ne suis pas un non-fumeur, je resterai toute ma vie un ancien fumeur mais au bout de 3 ans j'ai la volonté de le rester.

    Florence, 61 ans

    Non fumeuse depuis 2 ans

Exprimez-vous !

Et faites partager aux autres votre expérience en postant votre propre témoignage: vous pourrez y parler des leçons tirées de cette expérience, des difficultés que vous avez pu rencontrer, de vos doutes, des moyens qui vous ont aidé, bref de tout ce qui a compté pour vous!