Témoignages

Vous êtes fumeurs, ex-fumeurs, futurs ex-fumeurs, proches de fumeurs… votre histoire nous intéresse ! Racontez-nous vos craintes, vos victoires, vos fiertés ou vos difficultés. Votre témoignage est précieux pour tous ceux qui arrêtent de fumer, alors merci à vous.

  • Je suis en depresdion et suivis par psychologue depuis 3 ans.... j ai decide d arreter de fumer car depuis decembre suite a d autres mauvaises nouvelles concernant un ami et ma soeur... ma depression est revemu encore plus forte et surement que la periode des fetes n a pas aidee... bref j ai decide de faire du changement plus de cigarette plus de cafeine et meme plus de coke... .. mais je prends des patch 21mg pour les 3 er semsines et des pastilles... et bizarrement ca va bien j ai pris 5 pastilles dans 1er semaines et depuis rien... la semaine derniere ete voir pharmacien car mon sommeil qui etait deja tres difficile et ce drpuis 2012 suite a des series dr deces en partie... la c etait epouvantable il m a suggere de prendre des 14 mg au lieu de 21mg et de l enlevet avant d aller me coucher drpuis 2 jours je d ors mieux je croix... cou her a 22 ou 23 heures et ce matin reveiller a 8 hrs mais lever a midi ... c est ma depresdion qui est en cause ... donc cigarette je m ai plus gout de fumer meme si mon frere fume ici ca ne semble pas me deranger... en tout cas pas plus gout de fumer... mais l anxiete a augmente le stress ma depression aussi et plein de douleurs physiques dos nuques tetes lombaires... je vais essayer d aller m entrainer la semaine prochaine ou dans 2 semaines autant pour aidrr ma depresdion que me remettre en forme car depuis ma depression je suis incapable de sortir de chez moi la je vais essayer ... j ai envi d etre bien moi aussi...
    Les patchs avec moi ca semble fonctionner juste dosage qu il faut trouver

    Ne lachez pas mesdames et mesdieurd... maudite cigouille ... chez nous on appelle cela des clous de cercueils

    Yves, 66 ans

    Non fumeur depuis 22 jours

  • Cela faisait 1 an et demi que j'essayais d'arrêter, avec des rechutes, et à chaque fois je comprends ce qui me fait rechuter, j'anticipe mes failles et comprend de nombreuses choses sur ma psychologie et mon rapport au monde, aux autres.

    Pour moi, arrêter de fumer va plus loin que le fait d'arrêter d'inhaler et ces comportements de dépendance, c'est un chemin vers la liberté, me connaître réellement, apprendre à m'accepter comme je suis réellement, et changer ce qui ne me correspond plus ou pas si j'en éprouve le besoin.

    Longtemps perdu dans les rouages de système de dépendance, accrochés à mon paquet, à mon spleen, à cette odeur dégueulasse et cette haleine de fauve, je respire à présent,

    mais en toute honnêteté, j'apprends à connaître quelqu'un d'autre, vivre sans ce geste, cette manie, soulève de nombreux éléments de ma psychologie, différents types de fumeurs existent, comprendre pourquoi je fumais m'aide dans ce sevrage, et cette nouvelle vie que je m'offre.

    Une quête d'identité face à des clichés et des comportements que l'on fait sans même savoir l'origine, par assimilation d'un mal-être ambiant et sociétal. Je fumais déjà des clopes dans le ventre de ma mère, et je suis sorti de son ventre avec l'envie de m'en griller une.

    Ce combat est devenu plus important que tous les autres, j'ai vu un proche partir sur un lit d'hôpital, à la suite d'un cancer du poumon, et cette image me revient en tête.

    Vous dire que ce sera simple serait vous mentir, être honnête avec vous et vous témoigner qu'il s'agit parfois d'une bataille,

    habituer son cerveau à vivre autrement, sans cela

    et parfois, je me réveille, dans le corps et l'esprit de quelqu'un de clean, entièrement clean.

    Je vous souhaite beaucoup de courage, et vous exprime mes sincères émotions, car pour moi, c'est avant tout une histoire de psychologie et de mentalité.

    Bon courage !!!

    Mel, 24 ans

    Non fumeur depuis 6 mois

  • Bonjour et bien je suis fière d’avoir participé au mois sans tabac et d’avoir tenu! C’est une aide qui a son importance! Cette année tout s’est bien « goupillé «  je suis en arrêt maladie donc loin du stress du boulot! J’ai failli courir m’acheter une cigarette électronique mais je me suis retenue car je savais que ce serait une nouvelle addiction. Je me suis achetée des sucettes à la place pour quand je suis en présence de fumeurs et quand j’ai des envies de fumer je prends de longues aspirations dans le bâton de sucette qui a un petit trou et ça me passe. Je compte continuer à ne plus fumer bien sûr. Mes filles comptent sur moi! Je ne veux pas les décevoir…
    Bonne chance à chacun

    MAGALI, 60 ans

    Non fumeuse depuis 29 jours

  • Bonjour, j’ai arrêté la clope depuis 5 jours. C est pas facile tout les jours mais honnêtement les patchs et les gommes à mâcher m aide beaucoup. Je suis fumeuse depuis presque 15 ans. J’ai tenté il y a quelques années avec le livre, j'ai tenue à peine 3 semaines je crois.. mais la avec les années en plus je suis devenue une fumeuse différente, encore plus dépendante je pense donc j’ai accepté les substituts et franchement ca me facilite vraiment. J avais des aprioris mais j’ai eu raison d’essayer. J'ai encore du chemin à parcourir mais une chose est sur, je ne veux plus être une fumeuse. Courage a vous et n’oubliez pas, si une envie irrésistible vous prend, votre cerveau va chercher toutes les excuses possible pour craquer, mais soulager vous avec une gomme a mâcher ou une pastille vous aller voir ca va passer et vous serez fier de vous. Craquer vous dégoûtera a la seconde ou vous allumerez votre clope et après ça vous allez culpabiliser… COURAGE

    Sandy, 32 ans

    Non fumeuse depuis 5 jours

  • Après 34 ans de consommation quotidienne, j'ai essayé une première fois d'arrêter de fumer sans substitut nicotinique : un cauchemar. Brûlures d'estomac, nuits blanches, idées noires, pleurs continus, j'étais carrément malade.
    Je me suis informée sur Tabac info service et auprès de mon pharmacien. La deuxième tentative a été la bonne, grâce aux patches 25 mg et au spray à la nicotine à utiliser en cas d'envie. C'était même plutôt facile, seule ma détermination était nécessaire pour réussir, pas besoin de lutter contre des envies ou de résister au manque... Tranquille !
    Ça fait maintenant plus de 3 mois que je suis redevenue non-fumeuse, c'est-à-dire moi-même !

    Fabienne, 50 ans

    Non fumeuse depuis 3 mois

  • Je me suis dit mois sans tabac bas je le fais
    J'ai fumé ma dernière clope le 31 octobre à 23h10 et au moment de l écrasé j'ai dis fini.
    Depuis pas repris c est de la volonté et ça c'est dans la tête
    J'ai plus de temps pour moi c'est fou..lolll
    Le petit bémol c'est que je suis maraudeuse bénévole au restos du cœur et je ne fumé plus avec mes amis de la rue qui eux sont super contents pour moi ça fait chaud au ❤

    Marie, 56 ans

    Non fumeuse depuis 17 jours

Exprimez-vous !

Et faites partager aux autres votre expérience en postant votre propre témoignage: vous pourrez y parler des leçons tirées de cette expérience, des difficultés que vous avez pu rencontrer, de vos doutes, des moyens qui vous ont aidé, bref de tout ce qui a compté pour vous!