Témoignages

Vous êtes fumeurs, ex-fumeurs, futurs ex-fumeurs, proches de fumeurs… votre histoire nous intéresse ! Racontez-nous vos craintes, vos victoires, vos fiertés ou vos difficultés. Votre témoignage est précieux pour tous ceux qui arrêtent de fumer, alors merci à vous.

  • Je suis fumeur depuis 25 ans ,j ai décidé d arrêter ce jour ,j ai lu vos messages et je me suis dis pourquoi pas moi ,qui ne tente rien n as rien ,j ai pris des patchs et pastilles.je suis motivé et vous direz comment ça va.merci

    Sébastien, 45 ans

    Non fumeur depuis 1 jour

  • Handicapée physique ( toujours en fauteuil roulant ), fumer 2 ou 3 petites cigarettes par jour me donnait des douleurs supplémentaires aux jambes & aux fesses ( point d' appuie important sur le fauteuil roulant ). Depuis 29 jours que j' ai arrêté de fumer, les douleurs sont passées & mes jambes redeviennent 1 peu plus chaudes !....Suis motivée comme jamais pour continuer arrêt tabac !!!

    Christine, 58 ans

    Non fumeuse depuis 29 jours

  • J'arrêtais il y a de ça 6 ans. J'avais commencé à l'âge de 13 ans, par curiosité : pourquoi les gens fumaient ? pourquoi n'arrivaient-ils pas à arrêter ? J'ai eu ma réponse.
    Dès lors, j'ai fumé jusque mes 20 ans, de petits soucis de santé commençaient à poindre, ce sentiment de savoir mon humeur dépendante d'un paquet de cigarettes, de l'horaire d'ouverture du tabac quand il ne me restait plus rien le soir. Après tout, pourquoi d'autres pouvaient s'en passer ? Ne m'en étais-je pas passé depuis tant d'années ?
    Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai décidé d'arrêter net. Les témoignages de ce site me donnaient de l'espoir. A chaque fois que je sentais ma motivation être mise à rude épreuve, je venais y trouver du réconfort, et je rêvais pouvoir un jour rendre cette aide.
    Aujourd'hui, j'ai vraiment l'impression de n'avoir jamais fumé de ma vie et je n'ai aucune envie de craquer, j'ai compris la leçon. Pas le moindre frémissement à la vue d'une cigarette, même plus de dégoût, une indifférence et le souhait que la personne qui la tienne s'en débarrasse.
    A celui qui se pose la question d'arrêter, ou qui est dans la démarche. Comme toi j'ai été traversé par le doute, et plus d'une fois, crois moi. Ça a été une course de fond, au départ c'était très brutal, les nerfs sont mis à rude épreuve. Cela s'adoucit, on prend confiance avec le temps qui passe de réussir à battre cette dépendance. Cela n'en est pas fini pour autant, il y aura toujours de la tentation. Peut-être une rechute, et si jamais elle devait survenir, ne pas la dramatiser mais ne pas la prendre à la légère pour autant. Tout ces moments de vie rythmés par la cigarette seront autant de moments à réinventer.
    Réfléchis à ce pourquoi tu fais ça, si tu n'as pas une motivation ferme et raisonnée, cela sera très dur de résister sur le long terme, tu pourras banaliser une tentation.
    L'arrêt n'est pas facile, tu risques d'être surpris de la nervosité que tu risques de découvrir. Normal, chimiquement tu ne donnes plus certains apports à ton cerveau, il te le fait savoir. Psychologiquement, tu risques de devoir changer de mode de vie, de fréquentations, c'est le prix à payer pour ta liberté.
    Accroche toi, si c'est dur et que tu es triste, rappelle toi que d'autres sont passés par là, d'autres y passent ou y passeront, et qu'un jour ça ne sera plus. Tu ne seras pas éternellement dans une lutte contre la dépendance.
    Aujourd'hui si je viens te donner ce message dans le détail c'est parce que je souhaitais lire cela quand j'arrêtais, un message d'espoir. Derrière ces mots il y a une personne qui te garantit que si tu persévères, c'est un combat qui se gagne.
    Courage

    Didou, 26 ans

    Non fumeur depuis 6 ans

  • J'ai arrêté de fumer à de nombreuses reprise. C'est très facile d'arrêter mais difficile de maintenir l'arrêt. Le sport, la nourriture, la méditation et un travail sur soi. Écrire ses ressentis permets de comprendre les rechutes. Cela fais 4 ans que j'essayais d'arrêter de fumer. Aujourd'hui je peux dire que c'est derrière moi. Le plus beau conseil que je puisse donner: donner plus d'importance à votre mentale qu'à votre manque de cigarette. Être fort mentalement vous permettra de tenir dans la durée

    ANDY, 38 ans

    Non fumeur depuis 8 jours

  • Fumeuse depuis mes 18 ans ! J'ai arrêter plusieurs fois, par obligation : grossesse, interventions chirurgicales ...
    et puis ... dans ma petite ville impossible de garer mon véhicule pour aller acheter des cigarettes, énervement et stress. J'ai réalisé à quel point j'étais dépendante.
    J'ai pris RV avec un tabacologue qui m'a expliqué le processus de la dépendance et du plaisir provoqué par le tabac.
    Il m'a prescrit des patchs et des pastilles à 2,5 mg (je fumais 1 paquet par jour).
    Au bout d'un mois je ne toussais plus et montait un cote en soufflant comme un boeuf.
    Côté budget : 300 €/mois qui ne partent pas en fumée.
    Que du bonheur - je n'ai pas pris de poids
    Courage, il faut tenir même si l'envie est toujours présente !

    Nicole, 68 ans

    Non fumeuse depuis 2 mois

  • Une semaine sans tabac, ça fait du bien !
    C'est la 3e fois que je fais une vraie tentative d'arrêter de fumer (la 2e fois avec mois sans tabac). Ça se passe plutôt pas mal, c'est agréable de se dégager de cette habitude.
    En même temps, ce n'est pas facile de résister aux différentes tentations. Pour le moment, j'essaie au maximum d'éviter les situations qui déclenchent des envies de fumer.
    Mais lors de mes précédents arrêts, il y a toujours eu un moment, après plusieurs mois, où je me pensais plus forte que ma dépendance, où je me disais que je pouvais bien m'accorder une cigarette... et puis je reprenais plus ou moins rapidement une consommation régulière.
    Cette fois-ci, j'aimerais bien que ce soit la bonne. Ne pas reprendre. Ne pas me laisser avoir par un faux sentiment de confiance. Comment faire pour garder la vigilance pour ne pas recommencer quand je penserai que je serai en sécurité ? Je me méfie un peu de moi-même, et des tours que je peux me jouer...

    Vanasay, 41 ans

    Non fumeuse depuis 6 jours

Exprimez-vous !

Et faites partager aux autres votre expérience en postant votre propre témoignage: vous pourrez y parler des leçons tirées de cette expérience, des difficultés que vous avez pu rencontrer, de vos doutes, des moyens qui vous ont aidé, bref de tout ce qui a compté pour vous!