Votre question
Je n'arrive pas à arrêter
Bonjour, malgré le peu de cigarettes que je fumais, 2 à 3 par jour, je ne peux pas m'arrêter.
Avant de commencer l'arrêt je me suis mise à fumer encore plus pour profiter de mes dernières cigarettes et depuis j'ai augmenté. Je pensais vraiment que ce serait facile pour moi !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour ce projet d'arrêt du tabac ! Et ce n'est pas parce qu'on fume peu que c'est forcément plus facile !!!
C'est même plutôt le contraire, quand on en fume que 3, chacune compte pour un tiers d'importance... et il y a une infinité d'écart entre 0 et 3, comme entre 0 et 20.
Si vous ne pouvez pas arrêter facilement de fumer, c'est parce que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Demandez-vous ce que vous apporte chacune de ces cigarettes, et inventez des solutions alternatives pour arriver au même résultat. Lire un bon livre pour vous détendre par exemple.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Mais le mieux, ce serait vraiment que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
Alors à bientôt ?