Votre question
Je n’arrive plus à diminuer..
Bonjour,
Je suis dans une démarche d’arrêt de la cigarette
Je fumais environs 12/15 cigarettes par jour, j’ai réussi à diminuer jusqu’à 5 actuellement. Sauf que depuis 2/3 semaines je n’arrive plus à diminuer.. Elles sont toutes indispensables et je ne peux résister à l’envie de les fumer...
Comment faire pour avoir des patchs nicotiniques qui pourraient m’aider ..?
Aussi, quelle est la meilleure « méthode » pour ne pas prendre trop de kilos? Je fais déjà attention à ce que je mange et je fais du sport... mais ayant une génétique ++ à prendre du poids, ça me terrorise..
Merci d’avance !
Océane

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette merveilleuse démarche d'arrêt du tabac !
Votre réduction est significative, vous pouvez être fière de vous.
Afin de franchir un nouveau cap, votre idée d'utiliser des patchs à la nicotine est judicieuse ! En effet, les substituts à la nicotine, à condition d'être bien dosés, ont prouvé leur efficacité. Pour multiplier les chances de réussite, les patchs à la nicotine sont à associer à une forme orale de nicotine (gommes à mâcher, pastilles à sucer...).
Les patchs sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous vous recommandons de passer par votre médecin afin qu'il vous établisse une ordonnance pour un mois de traitement. De plus, avec une ordonnance, vous pouvez bénéficier d'un remboursement par Assurance Maladie.
Vous trouverez sur notre page Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Concernant la prise de poids, rassurez-vous, elle n'est pas obligatoire. En effet, elle concerne 1/3 des personnes en arrêt et elle est en moyenne de 3 kg. Notez que pour augmenter vos probabilité de maintenir votre poids, le fait d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...) jouera clairement en votre faveur. Vous trouverez des conseils diététiques sur le site Internet "manger-bouger".
Et si vous le souhaitez, en contactant Tabac Info Service par téléphone au 39 89 vous pouvez être accompagnée gratuitement par des tabacologues qui sont aussi diététiciennes.
Bonne continuation.