Votre question
Je n’arrive plus à respecter mes objectifs
Bonjour
Je m’était fixer des limites je contait à chaque fois je note combien de cigarettes je fume part jours et du coup depuis plus de 2 semaine j’ai arrêté car je n’arrive plus à trouver la motivation là j’ai plein de problèmes en ce moment et du coup sa me fait encore plus fumer j’ai besoin d’aide là car je craque merci pour votre compréhension

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche de réduction de votre consommation de tabac.
Si vous êtes dépendante de la nicotine, sachez que pour que cette réduction soit efficace en termes de travail sur le sevrage et de réduction des risques pour la santé, il faut que les cigarettes que vous ne fumez plus soient substituées par des substituts nicotiniques.
Et d'autre part, sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus au moins long terme par revenir à sa consommation initiale...
Donc vous l'aurez compris, la réduction quand on est dépendant de la nicotine, ne peut être qu'une étape vers l'arrêt total.
Quant aux émotions, il faut apprendre à les gérer différemment. On ne peut gérer le stress ou les contrariétés avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Voici un exemple d’exercice de relaxation :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux (cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Pour vous aider et vous guider dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ne baissez pas les bras !