Votre question
Je ne comprends pas...
Mon conjoint ne veut pas arreter de fumer alors qu'il peut arreter de fumer quand on va chez ses parents.
De plus, il n'ose pas dire à ses parents qu'il fume alors qu'il refuse d'arreter de fumer chez nous.
Quand je lui ai dit de choisir entre la cigarette ou moi, il se fache.
Depuis que j'ai dit que je ne veux plus faire ma vie avec un fumeur, il ne me parle plus mais refuse de partir de notre logement.
Je n'ai pas la force de l'aider à arreter de fumer car d'une part, j'ai l'impression qu'il ne m'aime pas quand il continue à fumer alors que je deteste ca et d'autre part, ce n'est pas ma faute s'il fume.
Est ce que vous pouvez m'aider sur la façon de m'y prendre pour qu'il arrete definitivement de fumer?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.
Vous voudriez que votre conjoint arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'il doit prendre à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayez de le convaincre alors qu'il ne se sent pas prêt à arrêter de fumer, le risque est qu'il se braque de nouveau et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien s'il décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider s'il a des craintes ou des réticences, notamment il peut en parler à son médecin traitant.
De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment, comment aider un proche ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Bonne continuation.