Votre question
Je ne peux pas dormir
Je n'arrive pas à dormir, je ne pense qu'à fumer, il est 2h30. Pourtant je veux arrêter de fumer, je me détends, j'écoute la musique que j'aime mais c'est insupportable. Je ne sais plus quoi faire ?...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
A l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :
- Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
- Le manque de nicotine. Avez-vous un traitement de substitution nicotinique ? Si oui, est-il correctement dosé par rapport à vos besoins ?
- Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil. Il suffit alors de le retirer en se couchant.
Êtes-vous sûre d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions ? Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
Voici aussi quelques conseils une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Quelques ajustements et tout rentrera dans l'ordre rapidement.