Votre question
Je ne suis pas sur de moi.
Jai décidé d'arrêter le 26 avril car le 25 c'est l'anniversaire de mon pti garçon. Mon médecin ma prescrit des patch et je pense faire des séances d'acupuncture. Mais je ne sait pas si je ne me précipite pas un peu ?
Est ce que je suis vraiment prette?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche, c'est une bonne chose que de se renseigner sur l'arrêt du tabac, cela prouve votre motivation de vouloir en finir !
L'arrêt du tabac peut représenter un gros changement dans la vie quotidienne, il est donc normal que vous appréhendiez ce changement.
A condition d'avoir une substitution nicotinique suffisamment bien dosée pour éviter de ressentir le manque, vous allez vite voir que les envies de fumer peuvent passer très rapidement, en moins de cinq minutes, en vous occupant les idées autrement. Trouvez des distractions facilement accessibles et rapides à mettre en place (comme changer de pièce, se brosser les dents, lire un article de journal, passer un coup de téléphone, faire un câlin à votre enfant...) et qui vont vous aider à faire passer les envies de fumer.
Vous trouverez dans notre rubrique J'arrête de fumer des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
L'efficacité de l'acupuncture dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontré par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance).
Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé.
L'acupuncture peut donc être pratiquée, mais en complément d'une méthode validée (substituts nicotiniques, traitements médicamenteux ou thérapies comportementales et cognitives) et c'est ce que vous avez choisi avec l'aide de votre médecin traitant.
Si vous ressentez le besoin d'être accompagnée dans votre démarche, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac info Service au 39 89, nous sommes là pour vous.
Et surtout, dites vous que ça vaut le coup d'arrêter de fumer et que si vous rencontrez des difficultés elles ne sont que passagères.