Votre question
Je souhaite arrêter de fumer
Bonjour Madame, Monsieur.
Je souhaite arrêter de fumer. Ma femme n'est pas encore au courant de mon souhait, je veux lui faire la surprise.
J'ai déjà essayé a plusieurs reprises mais rien ni à fait.
Je suis une personne très nerveuse de nature.
Donc si j'arrête je ne veux pas tout casser à la maison et m'en prendre aux enfants.
Comment est-ce possible d'être aidé et d'avoir un suivi ?
J'ai déjà vu un cardiologue. Rien de spécial mais il m'encourage pour arrêter.
Je tousse de plus en plus et je n'aime pas ça. J'ai 52 ans et mais enfants ont 5 et 7 ans.
Que pouvez vous me proposer ?
Cordialement
Laurent

Notre réponse
Bonjour Laurent,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et l'irritabilité qui l'accompagne ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !