Votre question
je souhaite que mon epoux arrete de fumer
Je veux aider mon époux pour arréter de fumer , que puis je faire ? cela fait 20 ans que j 'essaie, sans résultats, il a essaye de s arréter mais a repris. je suis trés inquiète actuellement avec le covid 19.

Notre réponse
Bonjour,
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.
Vous voudriez que votre conjoint arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'il doit prendre, à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayez de le convaincre alors qu'il ne se sent pas prêt à arrêter de fumer, le risque est qu'il se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien s'il décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider s'il a des craintes ou des réticences, notamment en appelant le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement par téléphone.
De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment, comment aider un proche ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Bonne continuation.