Votre question
Je suis déjà à trop jours m d’arrêt de tabac
Alors qu’es que vous me conseiller de prendre afin de surmonter l’envie lorsque cela est plus fort ?
Je résiste mais en vous lisant ça va aussi m’aider à continuer mon combat.
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Quand on est fumeur une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Si vous ressentez ces symptômes, vous pouvez consulter un(e) professionnel(le) de santé (tabacologue, médecin, pharmacien(ne), etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur).
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.