
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Je suis dépendante
Bonjour. Je n arrive pas à arrêter de fumer. Je fume entre 7 et 10 cigarettes par jour ! A mon âge je pense que c'est un peu trop non ? J ai eu une vie très difficile
Perte de mon fils en 2007 et de mon mari en 1977 ! Je m occupe de ma fille handicapée de 52 ans qui fume ! Elle a une sclérose en plaques et elle est en fauteuil roulant ! Que faire ?
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous fumez 7 à 10 cigarette par jour et vous pensez que c’est un peu trop, pour votre clairvoyance, nous vous disons bravo !
Cependant vous tentez d’arrêter sans y parvenir, d’autant que votre vie a été difficile et l'est encore. Vous vous demandez comment faire.
Voici donc plusieurs informations pour vous aider dans votre démarche.
- Sachez tout d’abord que l’arrêt du tabac peut nécessiter plusieurs tentatives avant de réussir c’est fréquent et normal donc ne vous découragez pas ! En fumant vous n’êtes pas seulement devenue « accro » physiquement, mais aussi dépendante au point de vue psychologique et comportemental. Vous avez développé des façons de penser et des habitudes qui vous ont liées de plus en plus à la cigarette. De tels habitudes et réflexes ne se modifient pas en avalant une pilule ou en prenant une résolution.
- De plus gardez en tête que pour réussir à se débarrasser de la cigarette, il est important d’apprendre des tentatives précédentes, de bien se préparer et d’utiliser quotidiennement des outils et des trucs efficaces.
- Concrètement pour démarrer un sevrage, il convient d’identifier vos besoins en nicotine, et pour cela vous devez évaluer votre dépendance.
- En fonction de votre degré de dépendance à la nicotine et de votre consommation de cigarette, vous connaîtrez alors vos besoins, et vous pourrez choisir vos aides dans l’arrêt.
- Il existe des patchs, mais aussi des substituts oraux comme les gommes, pastilles, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhalateur, qui complètent l’action du patch.
- De plus les fumeurs comme vous ont souvent besoin d’un soutien psychologique, afin de faire face à la dépendance psycho comportementale.
Grace à Tabac info service vous trouverez ce soutien sous plusieurs formes.
Pour des informations fiables en toute autonomie : notre site internet Tabac info service vous propose des outils et des renseignements pour arrêter de fumer.
Si vous souhaitez une aide un peu plus soutenue : téléchargez l’appli Tabac info service et vous aurez un vrai coach à portée de main ! Vous serez suivie tout au long de votre arrêt du tabac, de la préparation au sevrage, en vous recevrez des conseils, des informations, des astuces, des exercices et des tests ludiques.
Si vous préférez parler avec un(e) tabacologue en chair et en os, alors contactez la ligne Tabac info service au 39 89. Vous pourrez bénéficier d’un bilan complet de votre situation et d’un accompagnement gratuit et personnalisé. Le bilan et les appels de suivi seront planifiés sur rendez-vous selon vos disponibilités, et vous serez rappelée par le ou la même tabacologue tout au long de votre suivi.
Enfin si vous avez besoin d’échanger avec d’autres fumeurs en démarche de sevrage, likez la page Facebook Tabac info service, ou rejoignez les groupes #Mois Sans Tabac de votre région.
Comme vous pouvez le constater Tabac info service se plie en quatre pour vous soutenir alors n’hésitez plus, et tentez cette expérience qui sera bénéfique à votre santé !
Qui sait, votre fille suivra peut être aussi votre exemple !
Bon sevrage.