
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Je suis nerveuse depuis mon arrêt même avec les substitution nicotine
Pourquoi je suis nerveuse triste je m'énerve pour rien .
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous pouvez être fière de vous !
Les désagréments que vous décrivez sont liés au manque.
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Il est probable que les substituts à la nicotine que vous utilisez soient insuffisamment dosés. Ils sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! Dans la pratique, on peut coller jusqu'à 4 patchs fortement dosés !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !