Votre question
Je suis obligée ...
Voilà. Mon conjoint ayant des soucis de santé, il m'oblige depuis 3 mois à arrêter de fumer. Je le fais, mais c'est atroce car moi je n'en ai pas envie d'arrêter. L'angoisse et le stress sont d'autant plus fort. Je fais même des crises de panique ... Que faire ? Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Chacun doit être libre de ses choix et chacun doit respecter le choix de l'autre.
Ceci-dit 3 mois d'arrêt du tabac, c'est super ! Ce serait dommage de recommencer, dommage pour vous qui avez déjà effectué un grand pas vers une vie plus saine. Le tabac tue un consommateur sur deux...
Appropriez-vous cette démarche. Ne le faites pas pour votre conjoint, faites-le pour vous.
Il faut savoir profiter du budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...), cela évite la frustration. Sachez vous faire plaisir autrement, vous récompenser, car vous le méritez !
Consultez votre médecin traitant concernant votre stress et de vos angoisses, il pourra vous aider.
Vous trouverez ici un exercice de relaxation :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Vous trouverez également sur cette page, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac : je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances... Il ne faut pas attendre d'être malade pour arrêter.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour continuer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Bienvenue dans une vie sans tabac !