Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je suis très énervée

Après plus de 3 mois sans tabac et avec 1 patch de 14 mg je n’ai pas envie de fumer mais je suis énervée voir agressive dans mes paroles, et je commence à grignoter pas mal, depuis le début de mon arrêt j’ai le même dosage de patchs, je fumais 1 paquet par jour , dois-je baisser ou augmenter leur dosage ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces 3 mois sans tabac ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

La nervosité, l'agressivité et les envies de grignoter que vous décrivez justifient d'augmenter le dosage des patchs. En effet, nous vous recommandons d'opter pour un patch à 21 mg et de combiner à un forme orale (gommes, pastilles...).

Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! 

Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeur par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !